Une plastie est une intervention chirurgicale visant à rétablir une anatomie normale ou des fonctions physiologiques normales. Ce mot peut être utilisé comme substantif, avec un adjectif qui précise de quoi il s’agit : plastie abdominale, mammaire, tubaire, etc. Il peut aussi être utilisé comme suffixe : abdominoplastie, hernioplastie, lipoplastie, etc.
L’adjectif « plastique » s’applique à tout procédé de plastie, voire à l’ensemble d’une discipline chirurgicale : la chirurgie plastique est une autre dénomination de la chirurgie esthétique et de la chirurgie réparatrice. Les praticiens sont cette chirurgie à tendance artistique sont des « plasticiens », tout comme on le dit de certains artistes pratiquant les « arts plastiques ».
On dit par ailleurs d’une femme dotée d’un très beau corps qu’elle a une « plastique irréprochable ». La chirurgie plastique y est souvent pour quelque chose !
La plasticité est la qualité de ce qui est plastique, c’est-à-dire malléable : la plasticité neuronale ou cérébrale (neuroplasticité) décrit la capacité du cerveau à créer ou à réorganiser des circuits neuronaux. C’est une découverte récente majeure en neurosciences.