Le cholestérol est un lipide, autrement dit une graisse, qui appartient à la famille des stérols. L’autre catégorie de lipides sanguins est représentée par les triglycérides.
Le cholestérol est une molécule hydrophobe (non soluble dans l’eau), qui ne peut être transportée telle quelle dans le sang. Le transport du cholestérol est donc assuré par différents types de lipoprotéines : de basse densité, LDL (Low density lipoprotein), de haute densité, HDL (High density lipoprotein), de très basse densité, VLDL (Very low density lipoprotein), et chylomicrons, qui assurent le transport des lipides à partir de l’intestin. Ce sont ces transporteurs, en particulier le LDL et le HDL, qui sont à l’origine du concept approximatif de « bon » et de « mauvais » cholestérol.
Le taux de cholestérol sanguin est donné par la cholestérolémie. Un taux élevé (hypercholestérolémie) est un facteur important de maladies cardiovasculaires, du fait de l’athérosclérose qu’il provoque. Pour faire baisser le taux de cholestérol, on recourt à la classe médicamenteuse des hypolipémiants.
Le cholestérol a été découvert dans des calculs vésiculaires (d’où son nom, la racine « cholé » faisant référence à la bile). De fait, la plupart des calculs biliaires sont cholestéroliques.
La cholestérolose désigne deux entités différentes : une maladie génétique, la cholestérolose hépatique de Fredrickson, et la présence de dépôts cholestéroliques dans la muqueuse vésiculaire.
Le cholestéatome est une maladie de l’oreille moyenne, consécutif à une otite chronique.