Accueil > Définitions > Chronique
Mots médicaux voisins
Nom masculin
Chronique
Nom féminin
Adjectif
Dans l'encyclopédie
Si une maladie n’est pas chronique, alors c’est qu’elle est aiguë.
Quelques définitions
Nom propre
Nom masculin
Nom féminin
Symbole
Nom féminin

Définition de "Chronique" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioChronique adj.
Écouter la piste audioChronicité nom fém.

Une maladie chronique est une maladie qui dure depuis longtemps, et, surtout, qui risque de persister pendant une longue période, voire toute la vie. Chronique est donc le contraire d’aigu.

L’adjectif chronique s’applique également à des symptômes : il est des douleurs aiguës et des douleurs chroniques.

Le passage à la chronicité désigne la transformation d’une maladie aiguë en un état pathologique chronique. Le délai de ce passage à la chronicité est variable selon les circonstances ; il est en général de 3 à 6 mois.

Une maladie chronique peut débuter de deux façons : transformation d’une affection aiguë en affection chronique (plaie aiguë devenant une plaie chronique ; hépatite virale aiguë passant à la chronicité), ou maladie chronique d’emblée, comme le diabète, l’hypertension ou le cancer, maladies faisant partie de ce que l’Assurance Maladie appelle « affections de longue durée » (ALD), avec remboursement intégral des frais générés par le traitement de cette ALD.

Ce n’est pas parce qu’une maladie est chronique qu’elle ne peut pas guérir : une plaie chronique peut cicatriser, de même qu’une hépatite virale chronique ; un cancer peut guérir (c’est même le cas le plus fréquent).