Mots médicaux voisins
Nom féminin pluriel
Sommeil
Nom masculin
Nom masculin
Quelques définitions
Nom masculin
Nom féminin
Nom masculin
Nom féminin
Nom propre

Définition de "Sommeil" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioSommeil nom masc.
Écouter la piste audioSommeiller ver.
Écouter la piste audioSomnolence nom fém.
Écouter la piste audioSomnolent adj.
Écouter la piste audioSomnoler ver.
Écouter la piste audioSomnifère nom masc.
Écouter la piste audioInsomnie nom fém.
Écouter la piste audioInsomniaque adj.

Le sommeil est un état récurrent de perte de conscience, qui s’oppose à la veille. L’alternance veille-sommeil définit le rythme circadien, dans lequel le sommeil représente environ un tiers du nycthémère (période de 24 heures pendant laquelle alternent la veille et le sommeil).

Dans le sommeil, on assiste à une perte de conscience du monde extérieur, qui est différente de l’inconscience ou du coma par la persistance des réflexes et la capacité à réagir à des sollicitations du monde extérieur. Cette perte de conscience est associée à une diminution progressive du tonus musculaire.

On décrit cinq phases de sommeil, qui définissent un cycle : la somnolence (sujet somnolent, qui somnole), le sommeil léger, le sommeil profond (qui occupe deux phases), et le sommeil paradoxal. Les quatre premières phases définissent le sommeil lent (sommeil à ondes lentes) ; le sommeil paradoxal est la période pendant laquelle le sujet endormi rêve. L’alternance entre le sommeil lent et le sommeil paradoxal définit un rythme ultradien. Une nuit de sommeil est composée de trois à cinq cycles d’environ 90 minutes chacun.

Lorsqu’un sujet est en phase de sommeil, on dit habituellement qu’il est en train de dormir, et rarement qu’il sommeille. On utilise également  « ensommeillé » à la place d’ « endormi », mais on ne dit pratiquement jamais « sommeillé ».

Un médicament qui aide à dormir est un « somnifère » (qui apporte le sommeil), ou un hypnotique (le mot grec « hupnos » désigne le sommeil, mais l’hypnose n’est absolument pas une forme de sommeil).

L’insomnie est l’impossibilité de trouver le sommeil. La vie d’un insomniaque peut vite tourner au cauchemar !

La narcose est une forme de sommeil induit par des médicaments appelés narcotiques, que l’on utilise notamment en anesthésie générale.

La narcolepsie est une maladie marquée par des phases de sommeil inopiné, survenant en plein état de veille.

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire fréquent, caractérisée par des pauses respiratoires pendant le sommeil, souvent associées à un ronflement important, chez les personnes en surpoids.

Quant à la « maladie du sommeil », c’est une maladie observée en Afrique, due à un  parasite appelé trypanosome. C’est donc une trypanosomiase, véhiculée par la célèbre mouche tsé-tsé.