L’aérobie (ou aérobiose) désigne, pour un être vivant, le besoin d’oxygène pour se maintenir en vie et fonctionner. L’anaérobie (ou anaérobiose) caractérise, à l’inverse, la possibilité de se développer en absence d’oxygène.
On distingue différentes nuances dans cette notion de développement en présence ou en absence de dioxygène : dans l’aérobiose stricte (ou obligatoire), la présence d’oxygène est indispensable ; c’est le cas chez l’homme ou le BK (bacille de Koch, responsable de la tuberculose) ; dans l’anaérobiose stricte (obligatoire), l’organisme est détruit par la présence d’oxygène ; c’est le cas des germes clostridium, comme celui qui produit la toxine botulique ; certains micro-organismes sont aéro-anaérobies, comme le célèbre E. Coli (le colibacille) : ils utilisent l’oxygène, mais peuvent éventuellement s’en passer.
Les abcès à germes anaérobies ont la caractéristique de sentir très mauvais (forte odeur de pourriture).
Bien que le terme « aérobie » soit à la fois substantif et adjectif, on a tendance à n’utiliser « aérobie » que comme adjectif (un germe aérobie), et à employer « aérobiose » pour le processus d’utilisation d’oxygène. Idem pour anaérobie et anaérobiose.