Thérapie est à peu près synonyme de traitement, ou de cure, si ce n’est que l’on emploie ce mot dans un sens plutôt global : pour les antibiotiques par exemple, on parle d’antibiothérapie au sens large, mais de traitement ou de cure par tel ou tel antibiotique. On notera en passant que l’on peut utiliser le mot comme suffixe : antibiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, psychothérapie, radiothérapie… ou comme substantif : thérapie ciblée, génique ou encore manuelle (étiopathie, kinésithérapie, ostéopathie…).
Quand on prescrit un seul médicament pour un problème donné, c’est de la monothérapie, cas le plus fréquent ; si on utilise conjointement deux médicaments (deux antibiotiques par exemple) pour traiter un même problème, on parle de bithérapie, et de trithérapie quand on en associe trois, comme c’est le cas pour les antiviraux employés contre le VIH.
Dans le domaine de la santé mentale, le mot thérapie est très utilisé : psychothérapie, thérapie de couple, thérapie analytique, plus volontiers appelée psychanalyse. Dans la cure psychanalytique, l’analyste est le thérapeute, et l’analysé le thérapisant, terme moins connu que le premier.
Thérapeute est d’ailleurs un terme que l’usage tend à réserver à ce domaine de la santé mentale. On notera également qu’un thérapeute n’est pas nécessairement un médecin, mais simplement quelqu’un qui soigne (l’esprit comme le corps).
Dernière chose, il n’y a pas d’adjectif ou de verbe dérivant du substantif thérapie.