L’ostéoporose est un fragilité du squelette, due, en grande partie, à la diminution de la masse osseuse. Elle est très fréquente chez les personnes âgées, notamment les femmes car, chez elles, le processus débute souvent à la ménopause (les hormones féminines ont un effet protecteur contre l’ostéoporose). Les sujets ostéoporotiques ont une tendance aux fractures, notamment au niveau du fémur.
La phase qui précède l’ostéoporose est l’ostéopénie, qui est une baisse de la densité osseuse. Celle-ci se mesure par ostéodensitométrie.
L’ostéomalacie est une décalcification osseuse par défaut de minéralisation de la trame protéique du squelette. Sa variante pédiatrique est le rachitisme. Le bassin est plus particulièrement touché : bassin ostéomalacique.
Enfin l’ostéonécrose est une maladie osseuse dans laquelle on assiste à une dégénérescence progressive des cellules corticales et médullaires de l’os. Elle peut être primitive ou secondaire, et septique ou aseptique (ostéonécrose aseptique de la tête fémorale).