La fièvre correspond à une température corporelle élevée. La fébricule (attention, ce mot est bien féminin) est une fièvre discrète. L’adjectif fiévreux est réservé aux patients, contrairement à fébrile, qui s’emploie aussi bien pour un patient que pour une maladie ; une fièvre persistante est souvent qualifiée de « train fébrile ». Il arrive que l’on emploie l’adjectif subfébrile pour parler d’un malade qui a une fièvre discrète (une fébricule).
On confond souvent fièvre et température, en disant par exemple qu’un enfant fébrile a de la température, ce qui laisserait supposer qu’une personne saine n’en aurait pas. Or, comme chacun le sait, il existe une température corporelle normale, autour de 37° le matin et de 37,5° le soir, que l’on peut mesurer grâce à un thermomètre. Une température au dessus de ces valeurs est une hyperthermie, autrement dit de la fièvre.
Quant au mot fébrilité, il est en rapport avec un autre sens de l’adjectif fébrile, sans rapport direct avec la fièvre. Il est synonyme d’agitation.