Accueil > Définitions > Épithélium
Mots médicaux voisins
Nom féminin
Épithélium
Nom féminin
Nom masculin
Quelques définitions
Nom composé masculin
Nom féminin
Nom féminin
Anglicisme
Nom masculin

Définition de "Épithélium" - Dictionnaire médical

Écouter la piste audioÉpithélium nom masc.
Écouter la piste audioÉpithélial adj.
Écouter la piste audioÉpithélialisation nom fém.
Écouter la piste audioÉpithélialiser ver.
Écouter la piste audioÉpithélioma nom masc.
Écouter la piste audioÉpithéliomateux adj.

 

Epithélium est un terme d’anatomo-pathologie, et plus précisément d’histologie (étude des tissus au microscope). Un épithélium est un tissu formé de cellules jointives, sans interposition de fibres ou de substance fondamentale, contrairement aux tissus conjonctifs.

Il existe deux types de tissus épithéliaux : les épithéliums de revêtement et les épithéliums glandulaires. Les premiers forment une barrière entre un tissu et l’air ambiant (épithélium cutané par exemple), ou entre un tissu et une cavité intérieure (soit fermée, comme les cavités séreuses, soit ouverte vers l’extérieur). Dans le cas d’une cavité ouverte, l’épithélium est le principal constituant de la  muqueuse de cette cavité. Les épithéliums glandulaires possèdent des glandes qui sécrètent une substance qui sera excrétée hors de l’organe qui l’a produite : sécrétion endocrine dans le sang, sécrétion exocrine dans la lumière de l’organe ou à l’extérieur du corps.

La régénération d’un épithélium lésé s’appelle l’épithélialisation, phénomène qui permet à la structure de s’épithélialiser.

Un épithélioma, ou carcinome, est une tumeur maligne développée aux dépens des tissus épithéliaux : épithélioma glandulaire, ou adénocarcinome, pour les épithéliums glandulaires ; épithélioma (ou carcinome) basocellulaire, de loin le plus fréquent,  et épithélioma  spinocellulaire (carcinome épidermoïde) pour l’épithélium cutané. Les organes qui possèdent un épithélium de revêtement, comme l’œsophage ou le canal anal, développent également des carcinomes épidermoïdes.

En fait, le terme de carcinome (adénocarcinome et carcinome épidermoïde), et son adjectif carcinomateux, l’emportent sur celui d’épithélioma (glandulaire ou épidermoïde), et son adjectif épithéliomateux.